Quel est l’avantage de rejoindre un réseau social avant qu’il ne devienne trop populaire ?

Ecrit par Sébastien CHAMI

9 Juin, 2022

La plupart des gens rejoignent un réseau social pour se connecter avec d’autres personnes, c’est pourquoi il est important d’être le premier dans un réseau avant que la popularité ne monte en flèche. La plupart du temps, les nouveaux réseaux sociaux ne sont populaires que parmi les premiers adeptes et ceux qui créent du contenu pertinent pour cette plateforme. En rejoignant le réseau social dès le début, vous devenez l’un de ces enthousiastes et pouvez vous positionner en tant qu’influenceur en engageant les autres, en créant du contenu lié au secteur et en établissant des connexions utiles.

Être parmi les premiers à rejoindre un réseau social présente certains avantages.

La meilleure façon d’être à la pointe d’un nouveau mouvement est d’être parmi les premiers à rejoindre un réseau social. Lorsque vous rejoignez un réseau très tôt, vous avez la possibilité de gravir rapidement les échelons. En tant que nouveau venu, vous êtes susceptible d’être plus intéressé par le partage d’informations et la connexion avec des personnes qui sont à l’avant-garde d’un nouveau mouvement. Cela signifie que vous pouvez vous établir en tant qu’expert dans votre domaine avant même que les autres n’en aient entendu parler.

Le fait d’appartenir à une minorité vous place souvent sous les feux de la rampe ; il est plus facile d’établir un réseau lorsque vous représentez quelque chose de nouveau ou d’innovant. Vous pourrez également établir des liens avec d’autres personnes partageant les mêmes idées et qui sont également intéressées par ce que vous avez à offrir. Il est plus facile pour eux de trouver un terrain d’entente avec quelqu’un qui partage leurs valeurs et leurs intérêts que s’ils essayaient d’entrer en contact avec quelqu’un qui ne partage pas du tout ces choses.

En outre, être parmi les premiers signifie également faire partie de quelque chose de nouveau et d’innovant – quelque chose qui n’en est qu’à ses débuts et qui n’a jamais été fait auparavant. Cela peut vous donner un avantage sur les concurrents qui viendront après vous ; ils devront rattraper leur retard, alors que vous êtes déjà en avance sur eux !

Devenez un précurseur

Le monde évolue rapidement. Si vous voulez rester au fait des dernières tendances et opportunités, il est important d’être là où les choses se passent. Ce n’est un secret pour personne que les médias sociaux ont parcouru un long chemin depuis qu’ils ont gagné en popularité en 2004.

Si beaucoup d’entre nous ont rattrapé leur retard sur ces réseaux depuis des années, certains ne se considèrent toujours pas comme faisant partie de la communauté en ligne. Mais si vous cherchez à prendre de l’avance – ou même simplement à rester pertinent – il est temps de rejoindre l’une de ces plateformes en pleine expansion avant vos concurrents.

  • Avoir une longueur d’avance sur vos concurrents indique que vous êtes à la pointe de ce qui compte le plus en ce moment ;
  • Les early adopters des médias sociaux peuvent avoir un avantage considérable sur ceux qui les rejoignent plus tard, car ils peuvent s’imposer comme des leaders d’opinion et avoir accès à des ressources que les autres n’ont pas ;
  • L’entrée précoce dans un réseau émergent à fort potentiel de croissance vous permet de vous élever rapidement, car vous aurez l’occasion de vous faire connaître.

Lorsque vous êtes à la pointe des choses, vous avez la possibilité de laisser votre empreinte. Vous pouvez définir et façonner l’avenir de votre domaine. À l’ère des médias sociaux, le fait d’être l’un des premiers utilisateurs d’un réseau prometteur peut vous donner un avantage considérable sur ceux qui le rejoignent plus tard. Si vous faites partie d’un réseau émergent à fort potentiel de croissance, rien ne vous dit jusqu’où vous pourrez aller.

Le fait d’être en avance sur vos concurrents indique que vous êtes à la pointe du progrès et vous donne accès à des ressources que les autres n’ont pas. Vous serez en mesure de vous établir en tant que leader d’opinion et d’accéder à des ressources que d’autres n’ont pas.

Alors que Linkedin est entré dans le top 10 des applications de l’année et que le nombre total d’utilisateurs a franchi la barre des 500 millions, comment faire sa place dans un réseau en pleine expansion ?

abstral official XaX2oep5Jec unsplash

Quelle est la meilleure façon de tirer parti d’un nouveau réseau social ?

Vous voulez faire partie du premier étage d’un réseau émergent qui va devenir énorme, n’est-ce pas ? Eh bien, nous avons de bonnes nouvelles pour vous : il existe de nombreuses façons de le faire !

Si vous rejoignez un nouveau réseau social, la première chose à savoir est qu’il ne suffit pas de s’inscrire et de commencer à poster. Vous devez être présent pour que cela fonctionne. Prenez vos marques, prenez le temps d’explorer et apprenez à connaître le réseau.

La deuxième chose est que vous devez choisir des réseaux émergents qui ont un fort potentiel. Essayez de passer du temps sur un nouveau réseau social. Si vous y consacrez du temps (au lieu de beaucoup d’autres), vous aurez plus de chances de voir des résultats.

Troisièmement, impliquez-vous ! Publiez autant de photos de qualité que possible et participez aux conversations avec les autres utilisateurs du réseau – c’est ainsi qu’un nouveau réseau social a commencé à décoller pour moi !

Voici quelques conseils supplémentaires pour devancer vos concurrents et entrer dans un réseau social prometteur avant qu’il ne devienne trop populaire :

  1. Soyez prêt avant de vous inscrire. Assurez-vous d’avoir mis en place une stratégie qui vous permettra, lorsque vous vous inscrirez, de tirer le meilleur parti de cette opportunité. Prévoyez la fréquence et le type de contenu que vous allez publier. Sachez qui d’autre utilise la plateforme et quel type de contenu ils partagent. Prenez le temps de regarder autour de vous avant de vous lancer tête baissée !
  2. N’oubliez pas le bon vieux marketing de bouche à oreille ! Si quelqu’un d’autre dans votre domaine utilise ce réseau, demandez-lui ce qu’il en pense et n’hésitez pas à lui demander s’il vous recommanderait de le rejoindre ! Vos pairs peuvent vous expliquer pourquoi ce nouveau réseau est si intéressant ou quels sont les défis qu’ils ont dû relever au début de leur adhésion (et comment ils les ont surmontés).
  3. Entrez en contact avec les personnes qui ont déjà lancé leur présence sur le réseau social. Tirez parti de votre présence précoce sur le site en vous impliquant auprès des autres utilisateurs et en contribuant autant de photos de qualité que possible à la communauté. Il suffit d’un petit effort pour se hisser rapidement sur un réseau en pleine expansion.

Conclusion

Vous vous demandez peut-être encore pourquoi il est avantageux de rejoindre un réseau social avant qu’il ne devienne trop important. Vous vous demandez peut-être si les réseaux sociaux vont disparaître du jour au lendemain en raison des récentes tendances de l’Internet. Si tel était le cas, vous vous retrouveriez avec un compte éphémère sur un réseau social que les gens ne visitent plus. Les réseaux sociaux sont là pour rester, et il est avantageux pour vous d’être un early adopters des réseaux qui deviennent populaires. En rejoignant rapidement ces réseaux sociaux, vous en tirerez des avantages à long terme.

La seule façon d’avancer est d’être parmi les premiers à la table. Si vous êtes parmi les premiers à rejoindre un réseau social, vous avez la possibilité de progresser rapidement et de vous imposer comme un expert du secteur. En étant dans les premiers utilisateurs, vous pouvez établir des relations qui sont déjà bien développées au moment où les autres arrivent. Être à l’avant-garde des nouveaux mouvements et des nouvelles tendances est avantageux pour toute personne ou entreprise, quel que soit le domaine.

Vous allez également aimé…

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *